Taza : célébration d’un mariage collectif au profit de couples nécessiteux

Taza : célébration d’un mariage collectif au profit de couples nécessiteux

142
0
PARTAGER

Organisé par le  » Réseau Taza pour le Développement  » avec le soutien des conseils municipal et provincial de Taza et d’autres mécènes, ce premier mariage collectif s’est déroulé dans l’espace orné et pavoisé de la piscine municipale en présence des représentants des autorités locales, des conseils élus et de la société civile ainsi que de députés, chefs services extérieurs et de membres et amis des heureux mariés.

M. Lekbir Harrak, président du  » Réseau Taza pour le Développement « , réseau fédérateur de plusieurs associations, a assuré que ce premier festival, placé sous le thème  » Ensemble pour le renforcement des valeurs de solidarité sociale  » constitue une opportunité pour promouvoir les valeurs de solidarité et de cohésion sociales.

Ce premier mariage collectif, qui sera suivi d’autres, a pour objectif, dit-il, de réanimer les anciennes traditions de mariage et de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel de la cité historique de Taza, invitant toutes les composantes de la société, à Œuvrer dans un esprit de communion, pour promouvoir le développement de Taza et valoriser ses valeurs communautaires et familiales.

Les cérémonies de ce mariage collectif, qui se sont déroulées du 8 au 10 septembre dans les plus pures traditions de la cité, ont débuté jeudi par une causerie religieuse sur  » Le mariage en islam et ses vertus  » animée par des oulémas à la maison des jeunes  » Anoual « .

Elle se sont poursuivies vendredi par les festivités et rituels du bain maure, du henné, de l’habillage et de coiffure et se sont achevées, en apothéose, samedi à la piscine municipale, par le cortège matrimonial, les tours d’honneur des mariés sur une dizaine de  » Ammarias « , et par le cérémonial de  » Al Barza  » en présence des marieuses  » Neggafates  » .

Un orchestre de musique populaire et des troupes folkloriques de Taza et sa province ont agrémenté la soirée du mariage collectif avec la participation notamment du vétéran chanteur Abdellatif Bennani et d’autres artistes et le groupe de  » Tborida  » Ghiyta.

Après un dîner auquel ont pris part de nombreux convives, des présents « Hadiyas » constitués notamment en appareils électroménagers et audio-visuels et de trousseaux ont été offerts par les organisateurs aux couples bénéficiaires de cette noble action de solidarité et de bienfaisance.

 

 

 

MAP_____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires