Taza : inauguration de plusieurs projets socio-économiques d’une valeur de plus de...

Taza : inauguration de plusieurs projets socio-économiques d’une valeur de plus de 24,53 Millions de Dh

116
0
PARTAGER

Il a été procédé, ainsi, à l’inauguration du siège du pachalik de Taza dont le financement de la construction a été assuré par le budget général pour un montant de plus de 1,52 Million de Dh.

Construit en deux étages sur une superficie bâtie de 306 M2, le siège du pachalik comporte plusieurs bureaux administratifs, une salle de réunion, un bloc sanitaire et d’autres dépendances.

Des explications ont été fournies, à cette occasion, sur l’inauguration du siège du cinquième arrondissement administratif et d’un logement de fonction réalisés dans le cadre du budget général pour un montant de près de 1,47 Million de Dh.

Le gouverneur a procédé aussi à l’inauguration d’un pont-rail construit au quartier Hay Al Malha en remplacement d’un passage à niveau (7,5 Millions Dh) et de deux passerelles pour piétons (4,8 Millions Dh).

La réalisation de ces ouvrages entre dans le cadre du programme de l’Office national des chemins de fer (ONCF) visant la suppression des passages à niveau sur l’axe Fès-Oujda à travers la construction d’ouvrages de substitution permettant de renforcer considérablement la sécurité des riverains et du trafic et d’améliorer la fluidité des déplacements urbains et périurbains.

Ces ouvrages dont les travaux de construction ont duré 10 mois ont nécessité un investissement global de 12,3 Millions de Dh, financés dans le cadre d’un partenariat entre l’ONCF et la commune urbaine de Taza.

Il a été procédé par la suite à l’inauguration d’un centre de santé urbain au quartier « Al Massira II « .

La construction de ce centre de santé a été fiancée par le budget municipal ( 693.000 Dh et son équipement a été assuré par le ministère de la santé (200.000 Dh). La construction d’une muraille de protection du centre de santé a coûté près de 350.000 Dh. Cet établissement encadré par un médecin et 6 infirmiers apportera ses prestations en matière de santé publique à une population estimée 21.000 âmes dont 6.230 femmes et plus de 2.030 enfants dont l’âge varie de moins un an à 5 ans.

Le gouverneur a inauguré, au quartier industriel de Taza (deuxième tranche),

un abattoir avicole réalisé par une société spécialisée dans l’abattage des volailles (poulet et dinde), le découpage et la commercialisation des produits avicoles frais et congelés. Cet abattoir avicole, le troisième du genre au Maroc agrémenté par le ministère de l’agriculture, a nécessité un investissement de 8 Millions de Dh.

Bâti sur une superficie couverte de 1.200 M2, l’abattoir est doté d’un système de production informatisé et d’équipements modernes importés d’Italie. D’une capacité de production de 1.000 poulets à l’heure, l’abattoir avicole est conçu de manière à respecter les normes de qualité, d’hygiène et de protection de l’environnement avec l’installation d’un système de traitement de déchets solides et liquides.

Cet abattoir de volailles emploie 40 personnes qui ont subi une formation appropriée et permet la création d’une soixantaine d’emplois indirects. La société privée compte commercialiser ses produits avicoles aux niveaux régional et national et envisage même d’en exporter vers d’autres pays.

 

 

Commentaires