Taza: plusieurs pays aux rencontres internationales sur le développement

Taza: plusieurs pays aux rencontres internationales sur le développement

124
0
PARTAGER

Il s’agit des représentants de la Tunisie, de la Jordanie, de la Syrie, d’Irak, de la Palestine, de la France et de l’Espagne qui prennent part à cette manifestation (8-10 juillet) destinée à sensibiliser l’ensemble des décideurs et acteurs économiques et de la société civile à l’importance des enjeux liés à l’environnement.

Pour le gouverneur de la province de Taza, Abdelghani Sebbar, ces rencontres relèvent de l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics à la préservation et à la protection de l’environnement, mettant l’accent notamment sur le plan « Maroc Vert » et le plan d’assainissement liquide de la ville qui prévoit la construction d’une station de traitement des eaux usées.

Il a également fait état du projet de transfert et de création d’une décharge publique contrôlée et du projet de mise en place d’un parc éolien dans les communes rurales de Bab Marzouka, Oulad Cherif et Meknassa Al Gharbiya, outre la protection des ressources naturelles au parc national de Taza et la création d’espaces verts.

Des représentants de la commune urbaine de Taza, de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et le représentant de la Jordanie ont, de leur part, souligné l’importance de la protection de l’environnement qui permettra de concrétiser le développement durable.

Le président du Réseau Taza pour le développement, Lekbir Harrak a, de son côté, rappelé le franc succès qu’a connu la 1ère édition des rencontres internationales ayant pour thème « le tourisme et son développement », estimant que l’actuelle édition ambitionne de s’ériger en une plate-forme d’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection de l’environnement.

Ces rencontres constituent également une opportunité pour renforcer le réseau des Associations, examiner les problèmes auxquels elles font face dans le but de parvenir à asseoir un tissu associatif performant, a-t-il ajouté.

A l’ordre du jour de cette manifestation figurent, entre autres, des exposés sur la ville et l’environnement durable, la gestion durable des déchets liquides et solides, la maîtrise des questions liées aux énergies renouvelables, les raisons et l’impact du changement climatique et le tourisme et la préservation des ressources naturelles.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires