Taza : près de 15 millions de dirhams pour l’assainissement liquide et...

Taza : près de 15 millions de dirhams pour l’assainissement liquide et l’amélioration de l’accès à l’eau potable

157
0
PARTAGER

 

Ces projets ont été lancés par le gouverneur de la province, Abdelghani Sebbar, à l’occasion de la Fête du Trône. Ils portent sur la réhabilitation de la station d’adduction reliant le forage « Ain Anemli » et le réservoir d’eau de Hay Al Maghrib Al Arabi (2,241 MDH-première tranche) et la pose de conduites d’adduction reliant le forage « Aj’ouna 2″ et la station de pompage de la piscine (1,44 MDH).

Ces projets concernent aussi les travaux de renforcement du réseau de distribution d’eau potable de la ville, notamment aux quartiers Ourida , l’ERAC et Moulay Yousse pour un financement de plus de 2,36 MDH et la construction à Hay Takaddoum d’un laboratoire pour le contrôle de la qualité des eaux (582.880 DH).

Ils concernent également la mise en place de conduites d’interception des eaux d’Oued Taza et d’Oued Déffali. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’assainissement liquide, nécessite la pose de canalisations sur un linéaire total de 4.282 mètres pour un coût global de plus de 5,58 MDH.

Il s’agit aussi de la mise en place à Hay Takaddoum de conduites de répartition du réseau unitaire et secondaire pour un investissement de plus de 2,72 MDH. Ce projet prévoit la pose de conduites sur un linéaire de 1.107 mètres.

Le coût global du plan d’assainissement liquide de la ville de Taza se chiffre à 268 millions de DH à l’horizon 2020. Ce projet ambitieux porte sur la réhabilitation d’environ 10 km de conduites vétustes, le renforcement d’environ 12 km de conduites présentant des capacités insuffisantes, l’extension de 51 km de réseau en pseudo-séparatif, la pose d’environ 12 km de conduites avec neuf stations de pompage.

Ce projet comporte aussi la pose d’environ 4 km de conduites avec 2 stations de pompage, pour acheminer les eaux usées vers la future station d’épuration.

 

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires