Taza: tombée de rideau sur le 12ème Festival International du Théâtre Jeune...

Taza: tombée de rideau sur le 12ème Festival International du Théâtre Jeune Public

138
0
PARTAGER

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et organisé par le ministère de la culture en partenariat avec la province et la commune urbaine de Taza, le festival a gratifié des milliers d’enfants de shows et pièces de théâtre interprétés par dix troupes théâtrales représentant l’Autriche, l’Azerbaïdjan, l’Arabie Saoudite, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, l’Irak, le Sénégal, la Tunisie et les USA en plus du Maroc.

Parallèlement au festival, des activités culturelles et artistiques ont été organisées par l’Association des « Amis de Taza » dont une cérémonie en hommage à la poétesse Sabah Edoubi ponctuée de lectures poétiques, la dédicace de l’ouvrage d’Abdelouahed El Mahdaoui « Guide du patrimoine culturel et naturel au Maroc » et du recueil de contes « Ar-Racif  » (Rivage) du nouvelliste Jalal Tazi et une conférence sur « Le théâtre jeune public entre le jeu de scène et le jeu virtuel ».

Une exposition collective intitulée « Mémoire artistique et patrimoniale de Taza », avec la participation du photographe Jilali Karbiche, a meublé l’espace de la salle Mimosa, alors qu’une exposition artistique a exhibé au conservatoire de Taza les œuvres d’un jeune artiste handicapé.

Des troupes locales ont, par ailleurs, interprété des pièces de théâtre dans les localités urbaines et rurales d’Aknoul, Oued Amlil, Tahla, Oulad Zabayer et Béni Ftah.

Cette 12ème édition du festival international du théâtre jeune public a constitué une occasion pour mettre en relief la réalisation achevée d’un théâtre à Taza-Haut avec une galerie d’arts et les projets de construction d’un nouveau conservatoire de musique avec les sièges de la direction régionale de la culture et de l’inspection régionale des monuments.

Le projet du palais de la culture, qui sera implanté sur le site de l’ancienne église, est actuellement à l’étude en partenariat notamment avec les conseils provincial et communal de Taza. Des travaux de restauration des remparts de la médina de Taza classée « patrimoine national » sont en cours d’exécution.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires