Maison A la une Tel Aviv inaugure ce lundi la nouvelle ambassade américaine .à AlQods

Tel Aviv inaugure ce lundi la nouvelle ambassade américaine .à AlQods

832
0
PARTAGER

C’est ce lundi que doit en principe être inaugurée l’ambassade américaine à Alqods. Donald Trump,  le président américain,  a accompli son forfait en réalisant sa promesse électorale mais ne sera pas présent à la cérémonie. 

Cette cérémonie prévue un 14mai n’est pas fortuite car l’Etat d’ Israël  a été créé le 14 Mai 1948, c’est à dire il y a soixante dix ans jour pour jour…
Pendant ce temps, comme pour faire diversion Donald Trump a annoncé mardi le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien qu’il a qualifié de désastreux et confirmé  le rétablissement des sanctions contre Teheran.
Au même moment,  Israël bombardait des positions Iraniennes en Syrie prétextant des tirs de missile du Hezbollah et des milices iraniennes. Mais,  il est évident que Tel Aviv ne cherchait qu’un prétexte pour intervenir et n’attendait que le feu vert de ses alliés..
Il faut dire qu’Israël a très mal vécu la débâcle de Daech et de l’opposition à Bachar ElAssad,  et  surtout les positions de force occupées par l’armée russe et par les gardiens de la révolution iraniens.
L’escalade entre Israël et l’Iran s’inscrit vraisemblablement dans le cadre d’un agenda où le regain de tension répond à un calendrier très précis.. car pendant ce temps, les chancelleries occidentales sont très préoccupées par les intérêts de leurs entreprises basées en Iran,  voire même des marchés qui restent à conquérir..
Et le président français, Emmanuel Macron déclarait mercredi dernier après les frappes aériennes israéliennes que l’Iran devait comprendre de quoi sont capables les occidentaux…
Autrement dit, l’État hébreu fait le sale boulot pour l’occident !
Mais, si personne n’a oublié les  récentes frappes américaines et françaises sur la Syrie,  on peut se demander si c’est de la sorte que ces derniers comptent décrochér pour leurs entreprises en Iran !
Il y a soixante -dix ans, l’ONU parlait de la création de deux états pour deux peuples..
Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a qu’un seul état qui a presque multiplié par cinq son territoire,  qui a annexé la ville sainte, le Golan Syrien et imposé plus de sept cent mille colons en Galilee et en Cisjordanie !
Aujourd’hui,  cet état célèbre triomphalement et en grandes pompes l’installation de l’ambassade américaine à Alqods défiant effrontément un monde arabe et musulman… profondément miné par les divisions et la désunion..
Certes,  Israël pourra toujours compter sur le soutien inconditionnel de ses alliés, mais en même temps les Israéliens sèment tous les jours les graines de la haine,  avec la terreur,  la violence, le terrorisme d’état et l’apartheid… 
Des graines qui  jour après jour, lentement mais inévitablement , tôt ou tard, conduiront l’Etat hébreu vers l’implosion et la fin.. car ce dernier est pris dans un très mortel engrenage de
Par Hafid Fassi Fihri
Actu-maroc.com

Commentaires