Tenue à Palerme de Journées d’études sur le partenariat euro-méditerranéen avec la...

Tenue à Palerme de Journées d’études sur le partenariat euro-méditerranéen avec la participation du Maroc

133
0
PARTAGER

Ces journées, qui se poursuivront jusqu’à vendredi, sont organisées par le groupe PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen, le premier en importance avec 265 eurodéputés.

Les travaux s’articuleront autour de plusieurs axes ayant trait aux thèmes « Reconstruire un partenariat fort en Méditerranée: une réponse à la crise dans le monde arabe et le nord de l’Afrique » et à « l’agriculture et la pêche dans la Méditerranée: les perspectives de la réforme de PAC et de la PCP ».

Des panels seront également dédiés aux « PME, jeunes entrepreneurs et services : tissu social de la Méditerranée » et à « La Méditerranée et la sécurité: le rôle de l’Union européenne ».

« La coopération judiciaire, la lutte contre la criminalité organisée, le blanchiment des capitaux et le trafic de drogue » et « La Méditerranée et l’environnement, le rôle de l’Union européenne » figurent aussi parmi les thèmes qui seront débattus par les participants.

Les panels seront animés par plusieurs intervenants du Parlement européen, de la Commission européenne, du gouvernement italien, du gouvernement autonome de Sicile, des pays participants dont le Maroc, l’Algérie et l’Egypte.

Ces panels seront également marqués par des interventions de responsables d’organismes tels Eurojust ou l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ainsi que de plusieurs universitaires.

En marge de ces journées, une délégation du groupe PPE se rendra dans la petite île de Lampedusa et dans plusieurs centres d’accueil dans la région pour s’enquérir de la situation des nombreux migrants arrivés d’Afrique du nord.

La petite île de Lampedusa, à mi-chemin entre les cotes siciliennes et tunisiennes, est depuis le début de l’année la destination privilégiée de milliers de migrants en provenance notamment de Tunisie et de Libye.

_______________________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires