Tenue à Rabat de la 3-ème réunion régionale du Groupe d’étude sur...

Tenue à Rabat de la 3-ème réunion régionale du Groupe d’étude sur la gouvernance des entreprises publiques de la région MENA

112
0
PARTAGER

Organisée par ce département et le ministère de l’Economie et des finances en partenariat avec l’OCDE et avec le soutien du programme MENA-OCDE pour l’Investissement, cette rencontre réunira d’éminents acteurs nationaux et internationaux des secteurs public et privé, de la société civile, des autorités de régulation et du monde universitaire.

Cette réunion, qui fait suite à celle tenue au Caire en juin 2010, sera présidée par Nizar Baraka, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, ajoute la source.

Créé en 2008, ce groupe d’étude a pour objectifs de sensibiliser tous les acteurs concernés sur l’importance qui doit être accordée à la qualité de gouvernance des entreprises publiques, d’étudier et d’évaluer les cadres et les pratiques des entreprises publiques de la région MENA en les comparant aux bonnes pratiques recensées au niveau international, et d’appuyer la mise en Âœuvre effective de réformes dans le domaine de la gouvernance des entreprises publiques.

Le communiqué relève également que cette rencontre sera notamment consacrée aux questions liées à l’amélioration de la qualité et de l’autonomisation des conseils d’administration des entreprises publiques, la performance de leurs conseils d’administration et le rôle prépondérant que doivent jouer les parties prenantes dans la gouvernance de cette catégorie d’entreprises.

Un panel spécifique sera également dédié à l’examen de l’initiative visant le lancement du code marocain de gouvernance des entreprises publiques.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’Initiative MENA-OCDE pour l’Investissement qui est le fruit d’un effort régional mené à l’instigation et sous la conduite des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Cette initiative présidée par le Maroc depuis la Conférence ministérielle de Marrakech de novembre 2009, a pour objet d’encourager l’adoption de vastes réformes visant à améliorer le climat de l’investissement, à consolider les partenariats régionaux et internationaux et à promouvoir une croissance économique durable dans l’ensemble de la région.

Elle se propose de faciliter le dialogue et la confrontation des expériences en ce qui concerne les politiques relatives à l’investissement entre les responsables des pays de la région MENA et leurs homologues des pays de l’OCDE.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires