Tenue du 1-er Conseil d’administration des Archives du Maroc

Tenue du 1-er Conseil d’administration des Archives du Maroc

128
0
PARTAGER

A cette occasion, M. Himmich a rappelé que l’institution « Archives du Maroc » a été créée en vertu de la loi sur les archives de 2007 et que son directeur a été nommé par SM le Roi Mohammed VI en mars dernier, indique un communiqué des Archives du Maroc parvenu jeudi à la MAP.

La création de cette institution « revêt une importance particulière dans le cadre de la dynamique que connaît le Maroc suite à la promulgation de la nouvelle constitution qui instaure le principe de la responsabilité, dont la preuve ne peut être apportée que par les archives », a souligné le ministre.

De son côté, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a rappelé que la création de cette institution, qui fait partie des recommandations de l’IER, répond aussi aux dispositions de la Constitution relatives au droit à l’information.

M. El Yazami a d’autre part réitéré l’engagement du Conseil à apporter tout l’appui nécessaire à l’opérationnalisation des Archives du Maroc, notamment dans le cadre du Programme d’accompagnement aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) en matières d’archives, d’histoire et de mémoire.

Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda a présenté un exposé sur l’historique des archives au Maroc, les enjeux actuels, la mise en place de l’institution et les divers défis et contraintes auxquels elle est confrontée.

Après avoir insisté sur la nécessité de la mobilisation de tous les acteurs nationaux sur la problématique des archives, M. Baïda a présenté les principales décisions soumises au Conseil d’administration pour discussion et adoption.

Au terme de cette réunion, le Conseil d’administration a adopté à l’unanimité l’organigramme des Archives du Maroc, le statut de son personnel, le budget pour le 4ème trimestre 2011 et le budget 2012.

Dans ses recommandations, le Conseil a proposé l’envoi par le Premier ministre d’une circulaire à toutes les administrations les sensibilisant sur l’importance des archives et sur le rôle des Archives du Maroc, l’engagement de la réflexion sur l’acquisition d’un terrain et la construction d’un local en mesure d’accueillir toutes les archives publiques.

Le Conseil a recommandé également la proclamation d’une journée nationale des archives et la prise des dispositions nécessaires pour la récupération des archives marocaines à l’étranger.

Le Conseil a aussi été informé de l’engagement, dès la rentrée des travaux d’aménagement des locaux actuels abritant les Archives du Maroc, ainsi que le lancement d’une première étude sur l’état des archives nationales.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires