Tétouan bientôt dotée d’une station d’épuration des eaux usées

Tétouan bientôt dotée d’une station d’épuration des eaux usées

256
0
PARTAGER

Ainsi, après avoir finalisé la pose de l’émissaire marin de Tétouan en août 2007, la société Amendis, filiale de Veolia Environnement Maroc est sur le point d’achever la construction de la station de pré-traitement des eaux usées à Martil.

Cette station, qui a fait, lundi, l’objet d’une visite de journalistes, constitue l’une des infrastructures les plus importantes dans le programme d’assainissement de la région de Tétouan.

Elle pré-traitera, en effet, l’ensemble des eaux usées de la ville de Tétouan et des centres de M’diq, Martil et Cabo Négro, avant de les rejeter en mer via un émissaire.

A l’horizon 2027, cette station assurera le pré-traitement primaire de 96.336 m3/jour. Mise en service à l’été 2011, cette station a nécessité un investissement de quelque 350 Millions de dirhams (incluant la construction de la station de mise en charge, le refoulement et l’émissaire).

Située sur un terrain de 20 000 m2 dans la plaine agricole de l’oued Martil, cette station qui sera opérationnelle dans deux mois, selon les estimations, ne causera aucun désagrément pour les populations situées à proximité, comme l’a été clairement démontré dans l’étude préalable réalisée par un bureau d’experts indépendant.

Prochainement, un observatoire des impacts, impliquant les riverains, sera également mis en place.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur exécutif d’Amendis Tétouan, Louis Médica s’est réjoui de cet « excellent projet » qui répond à la volonté des autorités de réaliser une telle station dans le cadre du projet de dépollution de Tétouan, qui aura couté depuis 2002 jusqu’au mois de juillet prochain, prés de 2 milliards de dhs.

Selon ce responsable, le gros du travail, c’est la réalisation de cette station d’épuration et de trois stations de pompage, qui vont ainsi permettre aux populations d’éviter de faire face aux eaux stagnantes et aux inondations à chaque saison de pluie.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires