Tétouan fête les structures hospitalières de la région primées lors du Concours...

Tétouan fête les structures hospitalières de la région primées lors du Concours qualité 2010

298
0
PARTAGER

Le « concours qualité » 2010, a pour but d’évaluer la qualité des prestations des établissements sanitaires, et les délégations de santé à travers le royaume. Cette troisième, qui a connu la participation de toutes les délégations, tous les hôpitaux généraux et 392 centres de santé à travers le Royaume, s’est distinguée cette année, par la participation, pour la première fois, des maternités hospitalières au nombre de 101.

Ainsi, 661 structures de santé ont pris part en 2010 à ce concours contre 212 en 2008. Parmi les dix structures hospitalières de la région Tanger-Tétouan, primées lors de cette édition, figurent, l’hôpital civil de Tétouan (1er prix dans la catégorie effort d’amélioration), L’hôpital « Mohammed VI » de M’diq, (1er prix également dans la catégorie des hôpitaux de moins 120 lits), l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, (3eme prix dans la catégorie des hôpitaux de 120 a 240 lit),

Il s’agit également de l’hôpital Tanger-Asilah pour sa qualité au niveau des services d’accouchement, et celui de Larache dans la catégorie centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires chroniques. Pour sa part, la délégation de la santé à Tétouan a reçu le 1er dans la catégorie qualité au niveau des délégations.

S’exprimant à cette occasion, le Wali Mohamed Yacubi s’est félicité de ces distinctions qui font la fierté de la région, rendant au passage un vibrant hommage à l’ensemble du personnel de la santé pour le sacrifice, l’abnégation et le sérieux dont ils ont fait preuve.

Il a évoqué a cet égard, la mobilisation de tous les établissements sanitaires de la région lors de l’accident, en septembre dernier, sur la route Fnideq-M’diq, de l’autocar transportant des touristes portugais et qui a fait 9 morts.

Une mobilisation qui a permis de sauver d’autres vies comme l’avait d’ailleurs souligné le secrétaire d’Etat chargé des Communautés portugaises au ministère des Affaires extérieures du Portugal, Antonio Braga.

Le Wali a également rappelé l’intérêt accordé par SM le Roi au secteur de la santé qui constitue un des trois critères du développement humain fixés par l’ONU. Auparavant, le délégué régional de la santé Abdelaziz Meziane Belfquih s’est réjoui de cette moisson de prix, appelant toutefois à davantage d’efforts et de mobilisation pour servir le citoyen.

Commentaires