Thami Khyari plaide pour une « nouvelle dynamique » pour défendre l’intégrité territoriale du...

Thami Khyari plaide pour une « nouvelle dynamique » pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume

186
0
PARTAGER

M. Khyari, qui s’exprimait lors de la 7ème réunion à Casablanca du Comité national du FFD, a affirmé que le Maroc dispose de tous les atouts et moyens à même de lui permettre de protéger et préserver son intégrité territoriale.

Il a également souligné la nécessité de renforcer la position du Maroc, en s’inspirant des enseignements du combat mené pour la libération des provinces du Sud du Royaume dans les années 70, estimant que ces leçons renferment un grand nombre de réponses aux questions actuelles afin de clore définitivement le dossier du Sahara.

Il a indiqué que le Maroc a proposé un plan d’autonomie que la communauté internationale a salué en le qualifiant de « sérieux » et de « crédible », ajoutant que cette initiative est viable et demeure la seule de nature à rétablir et garantir la sécurité et la stabilité dans la région du nord-ouest de l’Afrique.

M. Khyari a, dans ce sens, affirmé que cette proposition est une « initiative audacieuse » qui a créé une situation politique et diplomatique nouvelle, d’autant plus qu’elle a réussi à remettre en question et à déstabiliser le statuquo même au sein des camps de Tindouf.

Après avoir mis en exergue l’importance de la Marche Verte en 1975 pour la récupération des provinces du sud du Royaume, M. Khyari a relevé que le Maroc oeuvre inlassablement pour mettre un terme au dossier du Sahara et renforcer l’édifice démocratique.

M. Khyari a, par ailleurs, réitéré les positions du FFD issues de la 6ème réunion du Comité national du FFD qui appellent à procéder à une révision des relations du Maroc avec l’Algérie, à préserver des relations avec l’ensemble des parties politiques en Espagne et à accorder davantage d’importance aux relations avec les pays voisins, en particulier la Mauritanie.

 

Commentaires