PARTAGER

Une mauvaise haleine ou halitose peut ruiner la vie sociale ! Ce phénomène est majoritairement dû à une accumulation de bactéries au niveau de la bouche, elle-même liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais pas seulement… Voici le top 5 des aliments qui donnent mauvaise haleine !

Les responsables de la mauvaise haleine ? Les bactéries anaérobies, qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se multiplier et se contentent de protéines. Les composés soufrés volatiles qu’elles dégagent sont à l’origine de l’odeur désagréable.

Outre un brossage efficace trois fois par jour après chaque repas, vous devez éviter certains aliments pour maintenir une haleine fraîche :

L’ail

L’ail est un condiment aux nombreux bienfaits pour la santé. Seul petit bémol : il cause une mauvaise haleine instantanément et celle-ci dure longtemps. En effet, lorsque la gousse est hachée, elle dégage un composant appelé allicine (responsable du goût de l’ail) qui à son tour produit d’autres composants qui prennent beaucoup de temps à être assimilés. Ils modifient également l’odeur de la sueur et de l’urine. Il est donc conseillé de modérer sa consommation ou de se brosser les dents pour réduire la mauvaise odeur.

L’oignon

L’oignon, surtout lorsqu’il est consommé cru, dégage des substances sulfurées à l’odeur désagréable qui peut malheureusement durer toute la journée. Donc si vous avez un rendez-vous, réfléchissez à deux fois avant d’en consommer.

Les protéines

Après avoir consommé un plat riche en protéines (viande ou volaille), les restes incrustés entre vos dents vont favoriser la multiplication des bactéries qui adorent ça. Les meilleurs réflexes : croquer dans une pomme, vous brosser les dents et/ou utiliser du fil dentaire tout de suite après le repas.

Les aliments riches en sucre

Le sucre favorise la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine, et une consommation excessive d’aliments sucrés peut endommager vos dents et provoquer des caries. Si vous ne parvenez pas à éliminer le sucre de votre alimentation, brossez-vous systématiquement les dents juste après.

Le café

Le café est une boisson qui dégage une odeur agréable. Toutefois, il donne mauvaise haleine. En effet, celui-ci assèche la bouche, favorise l’apparition des bactéries causant ainsi une mauvaise odeur. N’hésitez donc pas à boire de l’eau et hydrater votre bouche après avoir terminé votre tasse de café.

Commentaires