Maison A la une TOUJOURS AUCUNE DATE POUR LA VISITE DU ROI D’ESPAGNE AU MAROC

TOUJOURS AUCUNE DATE POUR LA VISITE DU ROI D’ESPAGNE AU MAROC

841
0
PARTAGER
Le roi d’Espagne et la reine Letizia s’impatientent de venir au Maroc, quatre années après leur premier séjour officiel dans le royaume. Après plusieurs reports, la dernière date retenue concernait le mois de mars qui vient de s’achever et aucune autre n’a été avancée.
Après un premier report en janvier dernier, ce projet de visite qui traîne depuis plusieurs mois suscite de nombreuses interrogations de la part d’une presse espagnole prompte à imaginer des raisons farfelues. Sauf que le gouvernement espagnol vient de se dire dans l’attente de la confirmation d’une nouvelle date non précisée, une fois que le roi Mohammed VI reprendra ses activités après sa période de convalescence.
L’importance et la densité des relations entre les deux pays ne sont plus à démontrer et Madrid s’efforce de se replacer dans l’attribution des grands marchés et l’octroi de contrats juteux pour ses entreprises dans la réalisation d’importants projets menés par le gouvernement marocain. Du reste, le souverain espagnol devrait conduire une forte délégation d’hommes d’affaires de son pays pour contrecarrer la suprématie du secteur étatique et privé français comme partenaire de référence du Maroc, une place que l’Espagne lui a toujours envié.
En attendant, la presse espagnole met, avec des excès, la pression sur les autorités de Rabat pour que la visite De Felipe VI ait lieu rapidement, quitte à vouloir bousculer l’agenda du souverain marocain.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires