TOUJOURS PAS DE SOLUTION A LA CRISE ENTRE RABAT ET PARIS

TOUJOURS PAS DE SOLUTION A LA CRISE ENTRE RABAT ET PARIS

321
0
PARTAGER

Pour rappel,il faut revenir au mois dernier quand 7 agents de la police parisienne se sont rendus au domicile de l’ambassadeur du Maroc pour lui remettre une convocation du chef du contre-espionnage marocain, qui se trouvait alors dans la capitale française et dont la convocation devant une juge faisait suite à une plainte déposée contre lui par un ressortissant français qui déclarait avoir été torturé lors de son emprisonnement au Maroc pour trafic de drogue. Cette démarche avait irrité le Maroc au plus haut point ce qui l’avait poussé à geler toutes les conventions juridiques entre les deux pays. Un entretien téléphonique au souverain marocain de la part du président français n’a pas apaisé la situation et un lourd climat de suspicion continue de peser sur les relations entre les deux pays autrefois exemplaires.

Invoquant le principe sacro-saint de l’indépendance de la justice en France, les autorités de ce pays n’ont pas pu répondre à la condition imposée par le Maroc pour un retour à la normale, à savoir que la justice française accorde une immunité à tous les hauts fonctionnaires marocains. Chose impossible selon Paris, car les assemblées élues s’y opposeraient puisque cette mesure exceptionnelle devrait passer par un vote puisque les lois françaises ne le prévoit pas.

Les canaux de communication étant désormais coupés, l’espoir d’un reprise des contacts repose sur la visite prévue au Maroc début avril, de la ministre française de la justice , Christiane Taubira qui, jusqu’à preuve du contraire est toujours maintenue, à moins qu’un nouvel orage n’éclate.

Il n’est nullement dans l’intérêt des deux pays de laisser cette crise diplomatique perdurer alors qu’ils sont engagés dans un partenariat stratégique et des relations de coopération exemplaires solides à travers le temps et que rien ne saurait remettre en cause. Il faut espérer que cette brouille sera passagère et que les deux pays sauront raison garder.

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires