Tourisme : Forte présence marocaine au Top Resa 2010

Tourisme : Forte présence marocaine au Top Resa 2010

334
0
PARTAGER

Le cas d’Agadir, prouve que les Français sont également de bons consommateurs du balnéaire. En effet, depuis dix ans, le marché français connaît un bon taux de croissement. Le marché français se trouve ainsi depuis ces dernières années en première place à la fois en ce qui concerne les nuitées et les arrivées. L’évolution positive de ce marché est démontrée par les chiffres, avec tendance de progression continue, par ailleurs.

 

C’est ainsi que ce marché est passé de 140 000 arrivées et de 798 990 nuitées  en 2000 à 212 795 arrivées et 1 331 641 nuitées en 2009. Les chiffres de 2010, notamment de janvier à août sont aussi éloquents avec 159 666 arrivées (soit une progression de 4,35% par rapport à 2009) et 1 028 117 nuitées (avec + 7% par rapport à 2010). Bref cela fait situer le marché français à la première place par rapport aux autres marchés, avec 37,74 % de nuitées et 33,35 arrivées.

Lors du Top Resa 2010, le plus grand salon français du tourisme, la participation du CRT Agadir SMD a été largement positive, à la fois de la part des hôteliers que des voyagistes présents, tous conscients de l’importance de ce marché, incontournable désormais pour le maintien du développement de la destination. Aderrahim Oummani, président du CRT Agadir, accompagné de Salah Eddine Benhamane président de l’AIH, soutenus par d’autres professionnels n’ont pas chômé durant le Top Resa, succédant les rencontres avec les différents représentants des TO français, pour appuyer la commercialisation de la destination.

Il est à savoir que la France offre un énorme potentiel pour le tourisme balnéaire d’Agadir, notamment en provenance des différentes régions françaises. Une politique aérienne qui va dans ce sens est d’un grand apport pour ce développement. Conscient de cet objectif, le CRT ne cesse d’organiser en partenariat avec l’ONMT des éductours, et Road Show et de participer aux foires françaises régionales susceptibles d’apporter plus de clients encore. A noter que la présence des professionnels gadiris, au Top Resa, a été renforcée par le retour de Said Scally, en tant que voyagiste, nouveau propriétaire de l’agence FST, qu’il avait vendu à Jet Tours, et qu’il vient de racheter récemment.

Il est à préciser que l’importance du marché français est reflétée par une présence en force des professionnels marocains présents au Top Résa (une bonne centaine, beaucoup plus que dans les autres salons internationaux du tourisme) venus de Marrakech, de Casablanca, de Fès,  de Tanger, de Abdda Doukkala ( une présence pour la première fois du CRT qui se lance dans la promotion de cette région), de Ouarzazate, du CPT d’Essaouira, de la RAM, entre autres et bien sûr la présence du ministre du tourisme et du DG de l’ONMT.

Mohamed RIAL

 

Commentaires