Tournage des productions étrangères: Un montant record en 2014

Tournage des productions étrangères: Un montant record en 2014

413
0
PARTAGER
Le montant investi par les productions cinématographiques et télévisuelles tournées au Maroc a atteint en 2014 un chiffre record de près de 1,17 milliards de dirhams.

Le montant investi par les productions cinématographiques et télévisuelles tournées au Maroc a atteint en 2014 un chiffre record de près de 1,17 milliards de dirhams contre seulement 220,90 millions de dirhams en 2013, a annoncé, samedi à Tanger, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri.

Présentant le bilan cinématographique national au titre de 2014, peu avant la clôture du 16ème Festival national du film (FNF), Fassi Fihri a tenu à préciser que cette bonne performance est imputable notamment à la stabilité politique dont jouit le Royaume par rapport aux autres pays de la région, ainsi qu’à l’existence d’une véritable industrie cinématographique, en particulier en termes de ressources humaines, d’équipements et de studios, en plus d’une administration « très réactive » aux demandes de tournage au Maroc.

Ainsi, le Maroc a accueilli en 2014 le tournage de 38 productions étrangères, dont 27 longs métrages et 11 séries télévisuelles, alors que le nombre d’autorisations de tournage accordées aux étrangers a atteint 631, contre 661 marocains.

Les productions étrangères tournées au Maroc sont essentiellement américaines, anglaises, françaises, allemandes, canadiennes, belges et italiennes.

Il s’agit notamment des longs métrages « American Sniper » de Clint Eastwood, « Rock The Kasbah » de Barry Levinson, « Queen Of The Desert » de Werner Herzog, ainsi que des séries télévisées américaines « Transporter » d’Eric Vallet et « Odyssey » de Peter Horton.

Commentaires