Tous les diplomates iraniens ont quitté Londres

Tous les diplomates iraniens ont quitté Londres

125
0
PARTAGER

« Je peux confirmer que plus tôt cet après-midi, tout le personnel diplomatique de l’ambassade iranienne à Londres est parti depuis l’aéroport d’Heathrow », a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué.

« Ils retournent en Iran, conformément à la déclaration du ministre des Affaires étrangères (William Hague) devant le Parlement mercredi », a-t-il ajouté.

La compagnie aérienne Iran Air avait indiqué vendredi en début d’après-midi que les diplomates partiraient « à bord d’un avion charter quittant Heathrow à 16H00″ (heures GMT et locale).

Mercredi en début d’après-midi, le chef de la diplomatie britannique avait donné 48 heures aux diplomates iraniens pour quitter le Royaume-Uni, en représailles à l’attaque et au saccage par des manifestants mardi de l’ambassade britannique à Téhéran.

Londres a aussi fermé son ambassade en Iran et rapatrié tout son personnel dans la foulée de ce saccage, qui n’aurait pu se produire, selon M. Hague, « sans le consentement à un certain point » du régime iranien.

La mise à sac de l’ambassade a eu lieu huit jours après l’annonce de nouvelles sanctions de Londres contre le régime iranien.

Le Royaume-Uni avait annoncé la rupture de tous les liens entre son secteur financier et les banques iraniennes, y compris la banque centrale, pour marquer sa « préoccupation » sur le développement du programme nucléaire militaire iranien.

L’attaque de mardi a provoqué un tollé international. L’Union européenne et les Etats-Unis ont adopté jeudi de nouvelles sanctions contre l’Iran.

AFP___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires