Maison A la une TOUT EST PRÊT POUR L’AUGMENTATION DES PRIX DE LA FARINE, DU SUCRE...

TOUT EST PRÊT POUR L’AUGMENTATION DES PRIX DE LA FARINE, DU SUCRE ET DU GAZ BUTANE

1430
0
PARTAGER

Les dernières sorties répétées du chef du gouvernement El Othmani et certains de ses ministres au sujet de la fin de la caisse de compensation ne laissent plus planer de doutes sur ce projet et tout semble prêt pour que la fin des subventions soit définitive avant la fin 2020 au plus tard.

C’est le gaz qui sera concerné en dernier alors que la libéralisation des prix de la farine et du sucre devraient débuter dès cette année, une fois que la base de données des familles défavorisées qui bénéficieront de subventions directes pour amortir le choc, sera finalisée dans les prochains mois. Cette décompensation totale que le chef du gouvernement précédent Benkirane redoutait comme un tsunami est donc à l’ordre du jour avec un agenda d’application et des mesures d’accompagnement avec un courage politique risqué dont son successeur, El Othmani est tout à fait conscient. Ce dernier prépare déjà sa majorité à cette échéance pour lui demander une solidarité et une cohésion sans failles, exemplaires et volontaristes. Ce dernier joue en effet son poste et la survie de son gouvernement en cas de déflagration sociale surtout que les syndicats se sont déjà déclarés hostiles à la suppression du système de compensation et aux alternatives proposées en échange au travers des aides financières directes aux plus démunis.

La crainte de voir ces aides détournées à d’autres fins et la corruption n’est pas étrangère à cette opposition de principe au projet du gouvernement, jugé suicidaire et dangereux pour la stabilité sociale.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires