Toutes les composantes de la société sont mobilisées pour rattraper le temps...

Toutes les composantes de la société sont mobilisées pour rattraper le temps perdu, souligne Mme Labida

161
0
PARTAGER

La prolongation d’une semaine de l’année scolaire, qui a été décidée en concertation avec les acteurs pédagogiques et sociaux, comprend plusieurs mesures portant sur le report, d’une semaine, des dates des examens scolaires et l’annulation de l’examen expérimental, a affirmé Mme Labida dans une déclaration à la MAP.

Ces décisions visent également à permettre l’organisation d’une campagne de sensibilisation pour impliquer les associations des parents à profiter d’une manière optimale des cinq semaines restantes, a-t-elle expliqué.

Le temps perdu de l’année scolaire est de 6 ou 7 pc, selon les statistiques nationales, a affirmé Mme Labida, relevant qu’il existe des disparités entre les régions et les provinces.

Il a été décidé, en coordination et en concertation avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs dans le secteur de l’enseignement scolaire de reporter, d’une semaine, les dates des évaluations et des examens scolaires au titre de l’année scolaire 2010/2011, avait annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

Concernant les examens du baccalauréat, la session ordinaire se déroulera du 21 au 23 juin prochain au lieu du 14 au 16 juin.

Quant à la session ordinaire de l’examen régional pour la première année et l’examen régional pour les candidats libres, ils auront lieu les 24 et 25 juin au lieu des 17 et 18 juin.

Les examens du certificat du cycle collégial débuteront le 27 juin au lieu du 20 du même mois tandis que les épreuves d’obtention du certificat des études primaires, auront lieu du 30 juin au lieu du 24.

Mme Labida a souligné que tous les acteurs pédagogiques ont accueilli avec grande satisfaction la décision de report, considérant que de telle initiative permettra de renforcer les initiatives prises les établissements d’enseignement.

Depuis l’annonce du résultat du dialogue social, au niveau central et sectoriel, les établissements scolaires ont connu un retour au normal, a-t-elle dit.

Les équipes pédagogiques ont pris un ensemble de mesures en vue de rattraper le temps perdu, en organisant des sessions de soutien ainsi que l’ouverture des établissements le dimanche.

Les centrales syndicales de l’enseignement ont salué les résultats du dialogue social, a-t-elle souligné, ajoutant qu’il y a un engagement de la part des partenaires sociaux pour plus de mobilisation en vue de réussir la réforme du système d’enseignement nationale.

La secrétaire d’Etat a appelé à plus mobilisation de la part de tous les partenaires et composantes des cycles d’enseignement ainsi que les acteurs de la société civile, les familles et les collectivités locales en vue d’augmenter les chances des élèves pour la réussite.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires