Transition démocratique en Tunisie : Ghellab fait état de l’intérêt accordé par...

Transition démocratique en Tunisie : Ghellab fait état de l’intérêt accordé par S.M. le Roi

224
0
PARTAGER

Ghellab, qui préside la délégation marocaine aux festivités marquant le premier anniversaire de la Révolution tunisienne pour la liberté et la dignité (14 janvier), a déclaré avoir assuré le Président El Marzouki que le Royaume «suit avec beaucoup d’intérêt les évolutions démocratiques à l’œuvre en Tunisie et les perspectives prometteuses ouvertes par la Révolution tunisienne pour l’édification d’un Etat démocratique préservant la dignité des citoyens et répondant à leurs besoins et attentes».

Le président de la Chambre des représentants a fait cette déclaration à la MAP à l’issue d’une audience accordée par le Président tunisien aux chefs des délégations arabes participant aux festivités du premier anniversaire de la Révolution du 14 janvier, en marge d’un diner offert en leur honneur.

La délégation marocaine de haut niveau, qui comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Othmani, est arrivée vendredi soir en Tunisie pour représenter S.M. le Roi à ces festivités.

Ghellab a ajouté que le Président tunisien l’a assuré par la même occasion qu’il suit «de plus près la transition démocratique que connaît le Maroc et qu’il est au fait de la nouvelle Constitution approuvée par le peuple marocain et du scrutin libre et honnête qui s’en est suivi et qui a engendré de nouveaux équilibres politiques».

Le Président tunisien a, aussi, mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour le raffermissement des relations bilatérales et d’approfondir la coopération entre les deux pays dans divers domaines, a expliqué Ghellab.

Et de poursuivre que El Marzouki a, également, souligné l’importance d’œuvrer à la réalisation de la construction du Maghreb sur de nouvelles bases, en mettant à profit les nouvelles mutations à l’échelle régionale pour donner corps au projet maghrébin.

Cette audience s’est déroulée en présence de plusieurs chefs de délégations arabes, dont l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, et le président du Conseil national de transition libyen, Mustapha Abdeljalil.

Une délégation marocaine aux festivités

Une délégation marocaine de haut niveau, composée notamment du président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Othmani, représentera le Maroc aux festivités marquant la commémoration du premier anniversaire de la révolution tunisienne, prévu samedi à Tunis.

La délégation représentera S.M. le Roi Mohammed VI aux festivités que connaitra samedi la République tunisienne sœur à l’occasion du 1er anniversaire de la révolution, ont indiqué à la MAP Ghellab et El Othmani à leur arrivée vendredi soir à Tunis.

El Othmani a affirmé que le Maroc a tenu à ce que «la délégation représentant le Royaume à ces festivités soit de haut niveau et à la mesure de la profondeur et de la force des relations ayant constamment uni les deux pays et peuples frères».

Il a souligné que la partie marocaine œuvrera à raffermir davantage ces relations et à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment sur les plans politique, économique et culturel.

El Othmani assuré que la visite de la délégation marocaine sera l’occasion de rencontrer les responsables tunisiens pour l’échange de vues sur les différentes questions d’intérêt commun.

Les membres de la délégation marocaine ont été accueillis à l’aéroport international de Carthage par le chef de la diplomatie tunisienne, Rafik Abdesselam, et l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Najib Zerouali Ouariti.

 

MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires