TRAVAIL DES ENFANTS : LE MAROC PEUT MIEUX FAIRE

TRAVAIL DES ENFANTS : LE MAROC PEUT MIEUX FAIRE

362
0
PARTAGER

Certes le Maroc a fait des progrès notoires dans la lutte contre le travail des enfants avec un recul important de ce phénomène qui, en 2010 concernait 147 000 enfants dont l’âge varie entre 7 et 15 ans soit 3% de l’ensemble de cette tranche d’âge contre 517 000 (  9,7%) en 1999 si l’on en croit une étude réalisée par le Haut Commissariat au Plan. On y a apprend également que le travail des enfants en milieu rural est plus important qu’en milieu urbain. Autre révélation, près de 6 enfants actifs sur 10 sont de sexe masculin et plus de la moitié d’entre eux, ont quitté l’école contre 23, 3% qui suivent parallèlement leur scolarité. Par secteurs économiques, 93 % travaillent dans l’agriculture, en zones urbaines, 43,6% exercent dans les services et 37,7% dans l’industrie et l’artisanat.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que les enfants ont tendance à être plus exposés aux risques en exerçant des métiers dangereux qui font que les taux de blessure et de décès sont généralement bien plus élevés chez les enfants que chez les adultes. Par ailleurs, à l’évocation du travail des enfants, on ne peut éviter de parler du travail des petites bonnes qui de temps en temps fait la une de l’actualité à cause des drames engendrés par la maltraitance et qu’aucune loi n’est venue protéger malgré toutes les promesses des responsables gouvernementaux en charge de cette question. Or, nous savons que le moyen le plus efficace pour lutter contre le travail des enfants, c’est la lutte contre la déperdition scolaire, un phénomène malheureusement très fréquent encore et dont toutes les politiques menées jusqu’à présent ne sont pas encore venues à bout.

Le Maroc doit se pencher sérieusement sur cette question avec détermination, lui qui est signataires de plusieurs conventions internationales dont l’une qui fixe l’échéance de 2016 pour abolir définitivement les pires formes de travail des enfants.

 

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com __________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires