Traversée de l’atlantique à la rame: l’arrivée de Saïd Ben Amar à...

Traversée de l’atlantique à la rame: l’arrivée de Saïd Ben Amar à Cayenne prévue mardi

211
0
PARTAGER

Saïd, skipper du Championnet se trouvait à 12H00 (GMT) à 164 milles du but. Il devrait donc franchir la ligne d’arrivée ce mardi, la veille du jour de clôture de la ligne, selon le PC de la course installé à Cayenne.

« L’on estime que sa position éloignée de la côte le met à l’abri d’un brusque changement de vent ou de dangereux contre-courants. C’est formidable ce qu’il fait quand on sait dans quelles conditions il est parti », a expliqué Michel Horeau du PC de la course Bouvet Guyane.

« Le dernier contact avec Saïd date d’hier en fin d’après-midi. Ca allait bien. Je prévois son arrivée mardi 20 mars vers 10H00 (GMT), soit presque une journée avant que ne soit fermée la ligne d’arrivée de la Bouvet Guyane », a indiqué, de son côté, Benjamin Bailly, le routeur de Saïd qui se charge de son orientation via une communication satellite.

A la faveur d’un courant favorable, le skipper français Pascal Vaudé, vainqueur de l’épreuve, avait signé, le 6 mars, un nouveau record de la traversée en 37 jours 00h 10mn 26s. Cette chance n’a pas été au rendez-vous pour les suivants, puisque le courant s’est déplacé, laissant les skippers puiser sur l’unique force des bras pour progresser.

La course Bouvet Guyane est une traversée de l’océan (4.700 km) entre Dakar à Cayenne. La traversée se fait en solitaire, chaque concurrent navigue selon sa propre stratégie, sans assistance et sans escale. Le franco-marocain Saïd Ben Amar, qui vit à Bordeaux, est le premier arabe et africain à tenter cet exploit.

La durée de la traversée nécessite généralement 40 jours pour les plus véloces et jusqu’à 60 jours pour les moins rapides. Aucun moteur où voile n’est admise sur les petits bateaux monotypes. La traversée s’effectue uniquement à la force des bras.

Actu-maroc.com_____________

 

 

Commentaires