PARTAGER

Comme d’habitude, à chaque fois que la question palestinienne connaît un épisode douloureux beaucoup d’opportunistes saisissent l’occasion pour monter au créneau et en tirer des bénéfices mesquins et carriéristes car il est toujours très bon de passer aux yeux du peuple pour un défenseur de la cause palestinienne!
Certains responsables politiques en ont même fait un fonds de commerce car le soutien affiché à la Palestine est un très beau tremplin politique.
Mais en réalité, au delà des belles paroles et des discours, dans le monde arabe et musulman presque tout le monde a abandonné et trahi les palestiniens!
Et comme le spectre d’une nouvelle guerre menace, il n’y a que le Hamas et le Hezbollah libanais qui vont prendre les armes et monter au front contre l’armée Israélienne,  Tsahal.
Oui, et il n’y a que la vérité qui blesse, mais tout le monde a privilégié ses intérêts !
Les manifestations populaires ne servent à rien car au même moment à AlQods des palestiniens se font expulser sans arrêt de leurs maisons sans aucun espoir de voir leur titre de séjour renouvelé!
Les cris de haine contre l’Amérique et Israël ne servent à rien et à Tel Aviv on doit s’en moquer pleinement car le constat de l’impuissance des pays arabes et de la désunion des pays musulmans est un bonheur inégalable pour l’état hébreu.
L’Égypte,  l’Arabie Saoudite et les autres monarchies du Golfe ont presque carrément tourné le dos à la cause palestinienne car depuis le défunt printemps arabe chaque pays a peur pour sa sécurité et chaque régime est inquiet pour sa survie..
La Turquie et l’Iran qui se disputent le leadership au proche et moyen Orient sont conscients que cela passe par un soutien tous azimuts à la Palestine , mais en même temps ils rechignent à affronter Israël à la place des pays arabes même si Téhéran apporte une aide militaire considérable au Hezbollah et au Hamas.
En un mot de,  pour conclure,  les Palestiniens ont plus que jamais besoin de soutien concret contre la machine de guerre Israélienne car les belles paroles et les manifestations populistes ne serviront à rien et ne sont que des slogans à usage interne!

Hafid Fassi Fihri

Actu-maroc.com

Commentaires