Trois humanitaires du Programme alimentaire mondial tués en Somalie

Trois humanitaires du Programme alimentaire mondial tués en Somalie

308
0
PARTAGER

Il était 11 heures, ce vendredi 23 décembre au matin, quand, d’après le Programme alimentaire mondial, un individu a ouvert le feu à Mataban, tuant sur le coup un des employés du Pam, le Programme alimentaire mondial, et un autre travailleur humanitaire. Le second employé est mort des suites de ses blessures.

« Nous ne connaissons pas encore les raisons pour lesquelles cet homme a tiré, mais il les visait directement », explique Stéphanie Savariaud, porte-parole du Pam à Nairobi. L’ONU pense plutôt à un règlement de compte : « Ces deux employés du Pam étaient en train de faire une mission d’évaluation dans un camp de déplacés puisqu’on assiste 35 000 déplacés avec de l’aide alimentaire dans cette province d’ Hiiraan [centre-sud de la Somalie] et un homme leur a tiré dessus. L’homme s’est rendu de lui-même à la police. »

« Ce serait plutôt un acte isolé, a poursuivi Stéphanie Savariaud, certainement une dispute locale. Bien évidemment on ne peut pas trop spéculer à ce stade-là puisqu’il y a une enquête mais ce sont des faits qu’on a aujourd’hui. Le Pam est présent dans la province d’Hiiraan depuis début 2009. On n’a jamais eu de cessation d’activités là-bas comme dans d’autres régions où on a été interdit comme le sud de la Somalie par exemple. Donc on n’est pas dans cette configuration-là ».

Pour des raisons de sécurité, le Pam a suspendu ses activités dans la ville de Mataban mais pas dans la province d’Hiiraan, et encore moins dans le pays où l’organisation fournit une aide alimentaire à plus d’un million de Somaliens.

 

rfi.fr___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires