Tropicale Amissa Bongo 2011 (1ère étape): Le Marocain Adil Jelloul classé quatrième

Tropicale Amissa Bongo 2011 (1ère étape): Le Marocain Adil Jelloul classé quatrième

156
0
PARTAGER

Cette étape, courue sur une distance de 105 km entre Oyem et Bitam, a été remportée par le coureur français Geoffrey Soupe (2:29.11,) devant le vainqueur de l’édition 2010, son compatriote Anthony Charteau. La troisième place est revenue au Belge Andy Cappelle.

« Le niveau des Africains commence à s’élever. Notamment avec l’Erythrée, l’Ethiopie, l’Afrique du sud, le Maroc et quelques pays d’Afrique subsaharienne comme le Gabon, la le Burkina Faso, Côte d’Ivoire. Je crois que d’ici à deux ou trois ans, on va essayer de gagner devant les professionnels » a déclaré à la presse, l’entraineur de la sélection nationale, Mostafa Najjari.

Et d’ajouter que « la première course est toujours une course de transition, une course de contrôle. Parce que les coureurs ne se connaissent pas entre eux, ne connaissent pas les forces en présence ».

La deuxième étape se jouera mercredi au Cameroun, une première, et reliera Bitam à Ebolowa sur 147 km.

Un total de 25 équipes, dont 10 africaines, participent à ce Tour qui prendra fin le 30 janvier.

La Tropicale Amissa Bongo est l’événement sportif le plus important du début de l’année en Afrique et le premier du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).

La course a été créée en 2005 en l’honneur d’Amissa Bongo, fille du défunt président gabonais Omar Bongo.

Commentaires