PARTAGER

Le président Donald Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël il y a quelques instants et a annoncé son intention de relocaliser l’ambassade des Etats-Unis dans ce pays, un mouvement qui devrait attiser les tensions dans la région et perturber les perspectives de paix.
« J’ai déterminé qu’il est temps de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël », a déclaré Trump à la salle de réception diplomatique de la Maison Blanche. « Après plus de deux décennies de dérogations, nous ne sommes pas proches d’un accord de paix durable entre Israël et les Palestiniens« .

Le mouvement a signalé la volonté de Trump de donner la priorité à l’accomplissement d’une promesse de campagne sur le consensus entre les alliés américains dans la région et au-delà que la décision pourrait contrecarrer le processus de paix et augmenter les risques de sécurité dans une région déjà surpuissante.
« Aujourd’hui, je livre », a déclaré Trump, en référence à sa promesse de campagne.

Dans des appels à Trump mardi, les dirigeants arabes de la région et le président français Emmanuel Macron ont exprimé leur profonde inquiétude au sujet de la décision de Trump et l’ont exhorté à reconsidérer.
La décision de Trump, annoncée mardi par de hauts responsables de l’administration, bouleverse des décennies de politique des administrations républicaines et démocratiques successives qui ont déclaré que le statut de Jérusalem devrait être laissé à un accord de statut final négocié entre Israéliens et Palestiniens.
Trump a déclaré mercredi qu’il donnait l’ordre au Département d’Etat « de commencer les préparatifs pour déplacer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem ».
Mais de hauts responsables ont déclaré qu’il signerait une nouvelle fois une dérogation pour maintenir l’ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv pour le moment, estimant que cela prendra des années avant qu’une nouvelle ambassade puisse ouvrir à Jérusalem.
Trump a déclaré que sa commande au Département d’Etat commencera le processus d’embauche d’architectes et d’entrepreneurs de construction pour bâtir une ambassade qui sera un « magnifique hommage à la paix ».

Commentaires