PARTAGER

Coup dur pour les centaines de milliers de candidats à l’immigration légale aux États-Unis, dont de nombreux marocains qui seront tous privés, dès cette année, de la participation à la fameuse  » Loterie Verte » qui permet au plus chanceux d’obtenir la carte verte de résident permanent.

Suite à son coup de colère contre l’attentat de New-York, qui a fait 8 morts et dizaines de blessés, tous écrasés par un conducteur d’une camionnette, la fièvre anti-immigrés s’est emparée de nouveau de la Maison Blanche et son locataire, ce dernier a décrété la fin de cette loterie providentielle. Donald Trump a pris sa décision rapidement après avoir appris que l’auteur de l’attentat était un terroriste proche de Daech, récemment radicalisé, et qui avait obtenu ce type de permis de séjour en 2009 après s’être inscrit à la « Loterie Verte » en Ouzbékistan, son pays natal. Le président américain s’est servi de cet exemple tragique pour arriver rapidement à la conclusion que cette tombola était quelque chose de stupide et qu’il fallait y mettre fin sans plus tarder.

En accord avec les services d’immigration et une fois la loi votée par le congrès, la mesure pourrait entrer en vigueur dès cette année, pour priver des étrangers de toutes nationalités, dont de nombreux marocains, de cette ultime chance de se reconstruire ailleurs.

 

Par Jalil Nouri

 

Tags: actu-maroc.com, visa, usa, Etats-Unis, green carte, loterie, police, douane, faits divers, actualités marocaines, Maroc, Rabat, casablanca, marrakech, Fes, Tanger, New-York, scoop, infos

Commentaires