Tuberculose: 94 pc des cas dépistés en 2010

Tuberculose: 94 pc des cas dépistés en 2010

155
0
PARTAGER

Dans un communiqué, publié à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars, le ministère souligne ses efforts pour garantir la gratuité des soins, puisque tous les patients suivent un traitement médical gratuit pour une période allant de 6 à 9 mois pour un taux de succès thérapeutique dépassant les 86 pc.

En 2010, le ministère a créé deux centres de référence spécialisés dans la lutte contre la tuberculose multirésistante aux médicaments à Casablanca et Rabat, outre le soutien au programme de lutte contre la tuberculose à l’échelle régionale à travers la programmation de la création d’autres centres, ajoute le communiqué.

Afin de renforcer la dynamique de lutte contre la tuberculose, le ministère rappelle la signature de 24 conventions avec les associations locales actives dans ce domaine, notamment en matière d’orientation des patients et la sensibilisation des patients ayant interrompu le traitement.

S’agissant de la stratégie du ministère dans la lutte contre la tuberculose à l’horizon 2015, le communiqué souligne que cette stratégie se distingue par une multitude de partenariats dans les secteurs public et privé, dont la signature de deux conventions avec l’association des médecins spécialisés en maladies respiratoires et l’association des pédiatres du secteur privé à Casablanca.

La Journée mondiale de la tuberculose sera célébrée cette année sous le signe « tous pour la lutte contre la tuberculose, changeons la méthode de lutte pour anéantir le fléau ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9,4 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés en 2009, tandis que le taux d’infection par tuberculose multirésistante aux médicaments a atteint les 3,3 pc de l’ensemble des cas déclaré lors de la même année.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires