Un ancien ministre libyen critique la position de Débat à Rabat sur...

Un ancien ministre libyen critique la position de Débat à Rabat sur les dispositions relatives à la parité dans les projets de lois organiques

141
0
PARTAGER

Les participantes à cette rencontre ont appelé à l’activation du principe de parité, tel que stipulé par la nouvelle Constitution, estimant que l’élargissement de la représentativité des femmes au sein des Conseils élus, régionaux ou nationaux constitue la meilleure preuve qui conforte la place dont bénéficie la femme dans la nouvelle Loi fondamentale.

Elles ont également souligné la nécessité de tirer profit de la discrimination positive entre hommes et femmes dans l’action politique, en vue de garantir une forte présence de la femme au sein des instances élues, outre l’établissement d’une liste nationale réservée aux femmes.

La constitutionnalisation de l’équité et de la parité est une garantie fondamentale qui engage l’Etat et les partis politiques à prendre les mesures nécessaires dans le but de concrétiser ces deux principes, à travers notamment les lois organiques prévues par la Constitution, ont-t-elles relevé.

Elles ont, en outre, noté que les lois électorales et la loi sur les partis politiques constituent les principaux préludes pour la mise en oeuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la parité et à l’équité.

Les participantes ont, d’autre part, appelé à la révision du projet de loi organique des partis politiques de manière à inciter ces derniers à adopter les principes de démocratie et de transparence lors du choix des candidats et candidates et à garantir la parité hommes-femmes.

« La liste nationale prévue par le projet de loi organique de la Chambre des représentants ne s’inspire guère de la philosophie de la discrimination positive, dans la mesure où elle est devenue une liste conjointe femmes-jeunes », ont fait remarquer les participantes.

Dans ce sens, elles ont souligné l’importance de fédérer les efforts en vue d’adopter de nouvelles lois organiques, en harmonie avec l’esprit de la nouvelle Constitution, permettant au Maroc d’aller de l’avant sur la voie de la démocratie véritable qui permettra aux hommes et aux femmes de jouir pleinement de leurs droits.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires