Un belgo-marocain lancera en décembre prochain la première télévision belge entièrement dédiée...

Un belgo-marocain lancera en décembre prochain la première télévision belge entièrement dédiée à la culture maghrébine

180
0
PARTAGER

« Almaghreb TV » (AMTV) diffusera ses émissions à partir de Bruxelles et s’adressera principalement à la communauté maghrébine de Belgique. Elle sera captée dans un premier temps en région bruxelloise, puis dans l’ensemble du territoire belge avant d’être diffusée à moyen terme en France, a expliqué le PDG de la nouvelle chaîne.

« Almaghreb TV » aura pour principaux objectifs de répondre aux attentes culturelles de la communauté maghrébine, notamment marocaine, pour garder des attaches solides avec sa culture d’origine, tout en s’attelant à la promotion des artistes belgo-maghrébins et des productions artistiques faites par et pour cette communauté, a précisé M. Tijjini dans un entretien à la MAP.

Qualifiant sa chaîne « d’indépendante et de proximité », il a fait savoir « qu’il s’agit là d’une première en Belgique et en Europe », expliquant qu’Almaghreb TV est autorisée à éditer un service de radiodiffusion télévisuelle numérique pour une durée de neuf ans.

Le financement de la chaîne est cent pour cent belge, a-t-il indiqué, relevant toutefois qu’une partie provient des fonds propres des fondateurs et d’un partenariat public-privé en cours de finalisation.

« Ce projet bénéficie aussi du soutien d’une structure d’accompagnement universitaire aux nouvelles entreprises travaillant en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la région bruxelloise et la région wallonne », a-t-il ajouté.

Dans le souci de toucher un plus grand nombre de la communauté maghrébine, la diffusion des programmes de cette nouvelle chaîne de télévision culturelle et artistique par excellence sera assurée en langues arabe et française notamment, et elle devrait intégrer à terme des émissions en néerlandais ou sous titrés en cette langue, a-t-il ajouté.

La chaîne présentera aux téléspectateurs une panoplie de programmes aussi riches que variés, avec entre autres, la diffusion de la musique arabo-maghrébine et amazighe, des activités culturelles (reportages, concerts, soirées artistiques et thématiques, théâtre et défilés de mode, etc.), en plus de reportages réalisés dans les pays d’origine, a indiqué ce natif de la ville de Berkane, établi en Belgique depuis 1995.

« AMTV » fera également la part belle à la musique du monde, aux grandes activités culturelles belgo-belges, aux événements et festivités culturelles belgo-arabes, aux portraits de personnalités belgo-maghrébines et aux informations de proximité, a souligné M. Tijjini.

« Des clips-vidéos non stop de la musique maghrébine et orientale feront également partie de la grille des programmes de la nouvelle chaîne qui proposera des émissions consacrées à la production musicale maghrébine notamment marocaine en Belgique et ailleurs », a-t-il encore dit, faisant remarquer que des chanteurs et groupes de musique maghrébins seront présentés en exclusivité pour le public belge.

« Almaghreb TV » offrira également à ses téléspectateurs un bulletin culturel hebdomadaire complet qui les informera de tous les événements et manifestations culturelles notamment maghrébines en Belgique.

Juriste, spécialisé en Droit public administratif de l’ULB et acteur associatif, M. Tijjini a été producteur de la première émission « Arabesque » consacrée à la communauté maghrébine de Bruxelles et diffusée sur la chaîne flamande bruxelloise « TV Brussel ». Il a également occupé diverses fonctions politiques en Belgique.

 

Commentaires