Un Britannique condamné à mort pour avoir prétendu être le prophète

Un Britannique condamné à mort pour avoir prétendu être le prophète

172
0
PARTAGER

Mohammad Asghar, 65 ans, d’origine pakistanaise, avait été arrêté en 2010 à Rawalpindi, ville garnison voisine de la capitale Islamabad, pour avoir écrit des lettres dans lesquelles il disait être un prophète, selon la police. Un tribunal spécial installé dans la prison Adiala de Rawalpindi, où il est détenu, a rejeté jeudi la demande de clémence de ses avocats, qui mettaient en avant ses « problèmes mentaux », et l’a condamné à mort, a indiqué Javed Gul, procureur du ministère public.

La condamnation a été confirmée par un responsable de la police de Rawalpindi, Sadiq Abad. « Asghar a affirmé qu’il était un prophète même devant la cour. Il l’a avoué devant le juge. Il avait même l’habitude de l’écrire sur ses cartes de visite », a expliqué Gul, ajoutant que l’accusé s’est en outre vu infliger une amende d’un million de roupies, soit près de 7.000 euros.

D’après une source proche du dossier, Asghar avait depuis longtemps des problèmes mentaux, pour lesquels il avait été hospitalisé en Écosse en 2003. Selon cette source, qui ne voulait pas être identifiée en raison du caractère ultra-sensible des affaires de blasphème au Pakistan, Asghar a tenté de se suicider au cours de sa détention à la prison d’Adiala. Mais le tribunal a refusé de reconnaître ces problèmes, a-t-elle regretté. L’accusé a été déclaré « normal » après examen par un comité médical, et « n’a pas réussi à produire un seul témoin en sa faveur », a de son côté souligné le procureur Gul.

 

 

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie

Commentaires