Un calamar géant filmé pour la première fois dans les abysses

Un calamar géant filmé pour la première fois dans les abysses

213
0
PARTAGER

Le professeur Tsunemi Kubodera, qui a réussi à filmer directement le calamar géant à partir d’un petit submersible pouvant transporter trois personnes, est l’un des plus grands spécialistes de ce mollusque céphalopode. Depuis des années, il traque cet animal mythique qui a nourri les légendes marines les plus terribles comme celle du Kraken, un monstre qui surgissait de l’océan pour attaquer les navires et qui engloutissait par le fond hommes et marchandises.

En vérité, on ne sait pas grand-chose de la vie de cet animal. On sait qu’il attaque les cachalots et qu’il en existe plusieurs espèces. Jusqu’à présent, au vue des carcasses échoués ou des cicatrices laissés sur des cachalots, l’animal, qui possède les plus gros yeux du règne animal, pourrait atteindre près de 20 mètres de long.

En 2006, le professeur Kubodera avait déjà réussi à pêcher un bras tentaculaire de six mètres de long et à faire des photos d’un calamar géant par un dispositif de piège. Pour la première fois le 10 juillet dernier, il a pu voir et filmer en direct l’animal estimé à environ huit mètres de long. Auparavant, avec son équipe, ils avaient dû effectuer une centaine de plongées avant de voir apparaître le monstre et de l’accompagner par 900 mètres de fond dans le Pacifique nord.

 

 

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires