Un citoyen américain aux mains de la police nord-coréenne

Un citoyen américain aux mains de la police nord-coréenne

282
0
PARTAGER

C’est une arrestation très mystérieuse. Kenneth Bae, 44 ans, est un citoyen américain d’origine sud-coréenne, directeur d’une agence qui organise des voyages en Corée du Nord. Cette activité lui permettait de se rendre régulièrement dans le pays communiste.

Selon le quotidien sud-coréen Kookmin Ilbo, l’homme s’était rendu chez le voisin du nord début novembre 2012 pour accompagner cinq touristes. Les autorités auraient découvert sur l’un d’entre eux un disque dur qui contenait « des informations sensibles ». Une accusation qui ressemble à un prétexte.

Le gouvernement américain a confirmé l’arrestation à la chaîne de télévision CNN. L’ambassade de Suède à Pyongyang, qui y représente les intérêts américains, tenterait en ce moment d’avoir accès au détenu.

Kenneth Bae n’est pas le premier citoyen américain détenu par le régime. Deux journalistes en 2009, et un militant des droits de l’homme en 2010, avaient été libérés grâce à la visite à Pyongyang d’anciens présidents américains, Bill Clinton puis Jimmy Carter. Des visites présentées comme des victoires diplomatiques par la propagande nord-coréenne.

 

 

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires