Maison A la une UN COMMUNIQUE DES PARTIS POLITIQUES ATTENDU LUNDI

UN COMMUNIQUE DES PARTIS POLITIQUES ATTENDU LUNDI

Suite au grand rassemblement populaire qui doit avoir lieu ce dimanche dans la ville de Laayoune, les chefs des partis politiques marocains s’apprêtent à sortir un communiqué commun y déclarant leur mobilisation inconditionnelle pour la défense de la cause nationale du Sahara. Une déclaration qui rappellera leur soutien à la défense de la marocanité du Sahara et de l’intégrité territoriale du royaume ainsi que leur ferme condamnation des provocations des séparatistes du Polisario.
Pour les politologues et les observateurs qui suivent de près ce dossier à la lumière des derniers événements dans la zone tampon située au sud-est du mur de sécurité des Forces Armées Royales, il s’agit surtout de préparer l’opinion publique nationale et internationale à d’éventuelles poursuites armées pour chasser les séparatistes de cette région et les empêcher d’y revenir tout en poussant la force de maintien de la pais de l’Onu à jouer pleinement son rôle et l’assumer.
Une force dont le chef, Colin Stewart vient de commettre un impair en allant présenter près de Tindouf, en Algérie, ses condoléances au Polisario suite au décès de son représentant à l’Onu mais que chef de la Minurso a gratifié d’ambassadeur alors que le Polisario n’est pas un état.Une gaffe qui vaut à son auteur d’être convoqué par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, ce dimanche à Rabat Pour l’heure, il est difficile de prévoir si les partis politiques se lanceront dans une campagne de mobilisation à travers tout le pays comme ils l’ont déjà fait par le passé dans des circonstances similaires afin de montrer l’existence d’une unanimité des marocains autour de cette question.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com