Un congrès international appelle au renforcement des efforts pour défendre les droits...

Un congrès international appelle au renforcement des efforts pour défendre les droits des prisonniers palestiniens

181
0
PARTAGER

A l’issue de leurs travaux, dimanche à Rabat, les participants ont souligné la nécessité d’agir pour mettre fin aux violations des droits du détenu palestinien, en particulier le droit à un procès équitable et à un traitement humain.

Ils ont également dénoncé la détention par Israël des enfants palestiniens, l’isolement individuel et la torture des prisonniers palestiniens, plaidant pour la poursuite judiciaire des tortionnaires israéliens.

Les participants ont appelé l’ONU et la Cour pénale Internationale à assumer leurs responsabilités pour défendre les droits des prisonniers palestiniens.

Le congressistes ont aussi préconisé la mise en place d’une commission de spécialistes chargés de mettre à nu les souffrances des prisonniers palestiniens, exhortant les parlements, les medias et les représentations diplomatiques arabes à agir de concert en faveur de la cause des prisonniers palestiniens en Israël.

Ce conclave international de soutien à la cause des prisonniers palestiniens a été organisé sous le thème « La libération des prisonniers palestiniens: une responsabilité internationale ».

Cet événement a été initié par l’association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, le club des prisonniers palestiniens, l’agence Bayt Mal Al Qods, l’Ambassade de Palestine au Maroc, l’association des barreaux du Maroc, l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, la ligue marocaine des droits de l’Homme, l’association marocaine des droits de l’Homme et l’association marocaine des anciens étudiants en Syrie.

Commentaires