Un détachement des FAR au défilé du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina...

Un détachement des FAR au défilé du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso

215
0
PARTAGER

Les éléments des FAR étaient présents à la grande parade organisée sur le grand boulevard de Bobo Dioulasso, aux côtés de militaires de quatre autres pays : Sénégal, Ghana, Niger et Togo.

Le défilé a été présidé par le chef de l’Etat burkinabé Blaise Compaoré, qui était accompagné d’une dizaine de ses homologues africains.

En plus de ce détachement des FAR, le Maroc a été représenté aux festivités de l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso par le ministre d’Etat, M. Mohamed El Yazghi, qui a été reçu dimanche par le président Compaoré.

Au cours de cette audience, M. El Yazghi lui a remis un message de SM le Roi Mohammed VI.

Le chef de l’Etat burkinabé a indiqué que la célébration de ce cinquantenaire est un « moment de commémoration du triomphe de l’esprit républicain » du peuple burkinabé et « traduit également son désir d’ancrer les actions de transformation de notre pays dans le riche substrat historique afin d’en optimiser les impacts ».

A travers ce jubilé d’or, a-t-il dit dans un discours prononcé durant ce défilé, le Burkina Faso « entend rendre un hommage mérité à ses fils et filles dont l’engagement patriotique et les luttes politiques ont abouti à la reconstitution du territoire national, à l’émancipation du peuple et à l’affirmation de son identité ».

Le président Compaoré, réélu le 21 novembre dernier pour un second mandat de 5 ans, a invité ses compatriotes à contribuer à  » la réussite des réformes politiques indispensables à l’approfondissement de la démocratie et à l’accélération du processus d’édification d’un Burkina de paix et de prospérité ».

 

Commentaires