Un détenu de Guantanamo meurt après une séance de sport

Un détenu de Guantanamo meurt après une séance de sport

307
0
PARTAGER

Awal Gul, 48 ans, emprisonné depuis octobre 2002, « est tombé dans la douche après s’être entraîné sur un appareil elliptique », a expliqué le commandement de la prison de Guantanamo, située sur la base navale américaine de Cuba.
« Des détenus du même camp l’ont transporté jusqu’au poste de garde et le personnel médical a aussitôt été prévenu », a-t-il ajouté, en précisant qu’à l’arrivée de l’équipe médicale, il était déjà trop tard.
« Après d’intenses efforts de réanimation, le décès a été prononcé », a encore précisé le Pentagone.
La prison de Guantanamo accueille désormais 172 détenus.

 

Une autopsie va être réalisée sur le corps du défunt puis le corps sera envoyé à sa famille.

Selon le Pentagone, Awal Gul, qui n’a jamais fait l’objet d’un procès, était un agent taliban chargé du recrutement et commandant une base militaire à Jalalabad.

Dans cette ville, il s’est associé de même source avec des membres de Hezb-e-Islami, deuxième mouvement d’insurgés islamistes en Afghanistan après les Talibans, et s’occupait d’une maison d’accueil d’Al-Qaïda. « Il avait également admis avoir rencontré Oussama ben Laden et lui avoir rendu service en plusieurs occasions », ajoute le commandement de la prison.

Quelque 800 hommes en tout sont passés par les geôles de Guantanamo. Parmi eux, cinq sont morts après ce qui a été présenté comme des suicides et un de maladie. C’est la première fois depuis l’ouverture de la prison en janvier 2002 qu’un détenu meurt accidentellement.

AFP

Commentaires