Un énorme trésor de lingots d’argent localisé dans une épave coulée en...

Un énorme trésor de lingots d’argent localisé dans une épave coulée en 1941

295
0
PARTAGER

Ce fabuleux butin, estimé aujourd’hui à plus de 150 millions d’euros et qu’Odyssey Marine Exploration espère pouvoir remonter à partir du printemps, constitue le plus précieux trésor sous-marin jamais retrouvé, selon la société.

 

Des chercheurs ont pu confirmer grâce à un sous-marin téléguidé la localisation et l’identification du Gairsoppa, qui gît par 4.700 mètres de fond dans l’océan Atlantique au large de l’Irlande, a indiqué Odyssey dans un communiqué.

En février 1941, le navire long de 125 mètres revenait d’Inde et se dirigeait vers la Grande-Bretagne avec dans ses cales du thé et divers métaux, dont sa cargaison de lingots d’argent.

Pris dans une tempête et soudainement à cours de charbon, le cargo s’est détaché du convoi militaire qui le protégeait pour gagner Galway en Irlande.

Mais il n’arriva jamais à bon port: le bâtiment était coulé le 17 février par un sous-marin allemand. Sur les 85 passagers, un seul, qui avait trouvé refuge dans un canot de sauvetage, survécut après 13 jours de pleine mer. Le bateau, échoué au fond de l’océan, sombra dans l’oubli.

Une première tentative pour le retrouver avait échoué et c’est finalement la société Odyssey, spécialisée dans la recherche d’épaves à travers les mers du globe, qui est parvenue à localiser le navire.
« Nous avons achevé la première phase du projet, la localisation et l’identification de l’épave, et maintenant nous travaillons à la phase de récupération », a expliqué Andrew Craig, le responsable du projet, cité dans la communiqué.

Un sous-marin téléguidé depuis un bateau d’exploration, Odyssey Explorer, a pu filmer et photographier l’intérieur de l’épave. On découvre sur les clichés l’échelle conduisant vers le poste d’équipage, la boussole du pilote et l’impact de la torpille allemande dans la quille.
« Étant donné l’état et l’exposition de l’épave, nous sommes quasiment persuadés de pouvoir récupérer ce cargo selon nos plans », a-t-il ajouté.

La remontée de la cargaison doit commencer au printemps prochain.
« Nous avons eu la chance de trouver l’épave avec la cale ouverte et facilement accessible », a précisé Greg Stemm, le responsable de cette société basée à Tampa (Floride, Sud-Est des Etats-Unis).
Au terme d’une âpre bataille, Odyssey Marine avait obtenu du gouvernement britannique en 2010 l’exclusivité de l’extraction de l’épave et aura le droit de conserver 80% du butin, le solde allant aux autorités britanniques.

Un tribunal américain a donné raison mercredi à l’Espagne dans une affaire à rebondissements l’opposant à Odyssey, accusée de s’être approprié le contenu extraordinaire d’une épave découverte en 2007.

Odyssey affirmait avoir trouvé l’épave d’un navire de guerre espagnol coulé en 1804 dans les eaux internationales et avait rapporté en Floride le butin sans prévenir les autorités espagnoles.

AFP_____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires