UN EVENEMENT- PHARE DE L’HISTOIRE DU MAROC CONTEMPORAIN

UN EVENEMENT- PHARE DE L’HISTOIRE DU MAROC CONTEMPORAIN

334
0
PARTAGER

Le Roi, le peuple et leur Prince Héritier vivaient ce jour-la en « live » et solennellement un tournant capital dans l’édification du Maroc contemporain.

 

S.M.  Le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, aux cotés du Prince Moulay el Hassan, entouré dans un élan prodigieux de ferveur et d’enthousiasme par toutes les composantes d’un peuple uni et solidaire en une communion fusionnelle pour tout dire, partageaient donc ce jour-la un bonheur et une fierté inégalables : la naissance des Forces Armées Royales (F.A.R, pour la postérité)  .

J’avais quinze ans cette année –la, et après plus d’un demi –siècle, j’éprouve aujourd’hui encore le même sentiment euphorisant d’être né au Maroc, qui venait de consolider et parfaire ainsi sa jeune indépendance en s’octroyant les attributs et instruments d’une souveraineté effective.

Vingt et un ans plus tard j’eus l’honneur et le privilège d’être appelé a faire partie d’un contingent paramilitaire dédié a l’encadrement et a l’accompagnement des élites locales dans le processus de démocratisation amorcé au lendemain de la légendaire Marche Verte ,de quoi combler et stimuler encore plus une fibre patriotique qui ne demandait qu’a vibrer en servant un idéal que je cultive depuis l’enfance. Quelle histoire ! Quelle épopée avions nous la chance de vivre ce siècle-la ! Et comme il n’y a pas de futur sans mémoire, tous les rêves sont permis aux générations qui nous succèdent…
Gloire aux morts, Honneur aux vivants.

Aujourd’hui  notre armée , a travers les différents corps qui la composent, nous conforte encore plus dans notre conviction que nous avons toutes les raisons de continuer a espérer et a agir pour l’avènement d’un Maroc a la hauteur des espérances de son Roi ,a la mesure des aspirations de tout un peuple et plus singulièrement d’une jeunesse porteuse des promesses et de la pérennité de la Nation.

Mais cette commémoration constitue aussi pour nous tous, l’occasion de nous acquitter d’un devoir intangible : glorifier et faire mémoire a tous nos martyrs tombés sur les champs d’honneur pour préserver l’intégrité de la Patrie, la quiétude et la sécurité des citoyens.

alors, en ce jour béni et mémorable ayons, pour nos morts dont le sacrifice permis que nous poursuivions notre marche avec détermination et sans crainte, ayons donc pour nos martyrs la pensée et la reconnaissance dues a ceux qui meurent pour que les autres continent a vivre libres .

ABDEZAHID HAYAT MANSOURI
Ecrivain/ Officier de réserve  _________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires