Maison A la une UN FILM SUR LES MAROCAINS EXPULSÉS D’ALGÉRIE APPLAUDI A BERLIN

UN FILM SUR LES MAROCAINS EXPULSÉS D’ALGÉRIE APPLAUDI A BERLIN

2752
0
PARTAGER
Une touchante histoire humaine sur fond d’un drame datant de 1975 quand l’Algérie avait décidé de punir le Maroc d’avoir organisé la « Marche Verte » en expulsant de son territoire, des milliers de marocains qui y étaient établis, les privant de leurs biens et les soumettant à des déchirements dont les cicatrices sont toujours ouvertes.
Tel est en résumé, le film-événement de la réalisatrice marocaine, Narjisse Nejjar, présenté en avant-première au célèbre festival de Berlin où il a reçu un accueil et un tonnerre d’applaudissements après sa projection, devant des critiques unanimes à saluer ce travail. Au-delà de l’aspect historique du film, c’est sa qualité artistique et la manière de traiter ce drame qui a emporté l’adhésion du public. Il faut souligner au passage que cette parenthèse douloureuse dans les rapports mouvementés des deux pays depuis cette époque, n’a jamais été refermée et ne le sar pas, tant que les milliers de familles marocaines,expulsées sans ménagement, n’ont toujours pas pu récupérer leurs biens spoliés, terres et maisons, sans avoir été dédommagés et sans excuses officielles de la part des différents gouvernements qui se sont succèdes.
Pour ne pas envenimer ses relations déjà bien compliquées avec son voisin algérien, le Maroc n’a jamais porté plainte contre cette dernier et demandé un arbitrage international. Car il faut bien dire qu’il s’agit d’un crime commis par un état et appeler les choses par leur nom. Le film permettra aux générations actuelles de mieux comprendre cet épisode très vite oublié par certains mais encore pesant dans la mémoire et la vie des concernés, tant qu’ils n’auront pas fait le deuil de ce qu’ils ont laissé à l’Est du Maroc.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires