UN FRONT SYNDICAL DÉSUNI CONTRE LE GOUVERNEMENT

UN FRONT SYNDICAL DÉSUNI CONTRE LE GOUVERNEMENT

347
0
PARTAGER

 

Le chef du gouvernement n’ a pas répondu aux revendications des trois centrales formant un front commun à savoir l’UMT, la CDT et la FDT, alors que l’UGTM n’a  pas été invité à rejoindre ce trio du fait que son secrétaire général cumule un poste politique, il s’agit bien entendu de Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, a décidé de faire cavalier seul, en appelant ses sympathisants à une marche nationale le 23 Février prochain, prélude à d’autres actions, dont le feu d’artifice devrait être une grève générale à travers tout le pays.

Si le trio de tête n’a pas encore arrêté de dates ni déclinaisons de ses actions, il ne devrait pas tarder à annoncer son calendrier propre, ce qui conduira inévitablement à une cascade d’arrêts de travail et de formes de protestation.

Tous les syndicats ont, par ailleurs, un point commun, à savoir le catalogue de griefs qu’ils ont à l’encontre du gouvernement et plus particulièrement son chef, Abdelilah Benkirane, qu’ils accusent de tous les maux de la classe ouvrière. Toute y passe dans leur cahier revendicatif: le manque de dialogue concernant les grandes décisions que l’exécutif a mis en œuvre en matière de réformes de la caisse de compensation et celles des retraites, les différentes augmentations de prix qui ont plombé le pouvoir d’achat des travailleurs, le gel du dialogue social, l’adoption imminente d’une loi nouvelle encadrant le droit de grève ainsi que des promesses non tenues d’augmentation des salaires.

Le premier ministre qui continue à faire la sourde oreille à toutes ces revendications joue sur le temps en misant sur la dispersion du monde syndical d’autant plus que les centrales ne l’ont pas encore soumis, depuis son arrivée à la primature à la dure loi des débrayages en série. Cette année risque bien de lui coûter cher sur le plan social.

 

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires