Maison Local Culture UN GRAND FESTIVAL DE CINÉMA A MARRAKECH MAIS PRESQUE PLUS DE SALLES...

UN GRAND FESTIVAL DE CINÉMA A MARRAKECH MAIS PRESQUE PLUS DE SALLES AILLEURS

471
0
PARTAGER

La responsabilité incombe incontestablement à l’arrivée de la vidéo et des dvd et un changement dans les habitudes des citoyens mais également aux responsables du secteur, notamment les ministres de la communication qui se sont succèdés et qui n’ont accordé aucune attention par méconnaissance du péril ou manque d’intérêt à cette question. Une responsabilité partagée par l’ancien directeur général du Centre du Cinéma marocain Noureddine Sail qui a cherché la fuite en avant en privilégiant son projet d’édifier des multiplexes en lieu et place des traditionnelles salles de cinéma. Cette solution était condamnée par avance puisqu’elle excluait de facto les films marocains du circuit de distribution en raison de leur incapacité à concurrencer les films étrangers, surtout américains, dans la programmation de ces multiplexes. Plus encore, ces derniers qui existent déjà dans trois villes marocaines en attendant d’autres, ne sont pas aux yeux de leur promoteur français, des modèles économiques très porteurs et rentables, malgré leur offre et des contenus attractifs.

La question qui se pose aujourd’hui avec pertinence est de savoir s’il est logique d’organiser un festival de cette taille dans un pays qui voit ses salles de cinéma fermer l’une après l’autre sans espoir de les voir ressusciter un jour. en outre, plusieurs d’entre elles sont des chefs-d’œuvres d’architecture et méritent d’être classées au patrimoine du pays pour ce qu’elles représentent comme souvenirs et symboles pour plusieurs générations. Un ambitieux plan de sauvetage aurait pu être mené à temps avec le concours de pays amis pour sauver ces lieux de mémoire et de loisirs, berceau d’un cinéma marocain naissant qui, malheureusement, se retrouvera demain sans ces lieux mythiques qui font rêver chacun de nous.

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.coautrem, d’s informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here