Un groupe de Marocaines de Belgique en voyage dans la région d’Agadir...

Un groupe de Marocaines de Belgique en voyage dans la région d’Agadir pour visiter des coopératives féminines

226
0
PARTAGER

Au programme de ce voyage, des visites de plusieurs coopératives de l’huile d’argan, de savon, de bougies et des produits de terroir et de petites entreprises de commerce équitable ainsi que des rencontres avec les responsables locaux.

Ce voyage est organisé par la commune bruxelloise de Schaarbeek, à l’initiative des commerçants de la rue de Brabant originaires de Souss, en coordination avec les autorités locales et plusieurs parties marocaines, a expliqué dans une déclaration à la MAP, Mme Afaf Hemamou, Echevine de l’Egalité Hommes-Femmes, qui conduit ce groupe.

Elle a souligné l’importance de ces coopératives pour favoriser l’autonomisation des femmes et du rôle de la femme marocaine dans le développement socio-économique.

Les coopératives contribuent à l’amélioration du niveau de vie, à la lutte contre la pauvreté, à la réalisation des projets générateurs de revenus et à l’amélioration des conditions de la femme en particulier dans le milieu rural, a affirmé Mme Hemamou.

« Cette visite, a-t-elle poursuivi, est l’occasion de faire rencontrer des talents divers au féminin, de partager les rêves et les projets d’indépendance et d’égalité ». Les participantes à ce voyage peuvent s’inspirer de l’expérience réussie de ces femmes et avoir des idées pour créer leurs propres coopératives à Bruxelles, a-t-elle dit.

Ces échanges entre les Marocaines d’ici et d’ailleurs doivent se poursuivre et se renouveler, a ajouté Mme Hemamou.

Lors de ce séjour, un documentaire sera réalisé et projeté par la suite à « la Maison des Femmes de Schaerbeek », une Institution communale (publique) dédiée à l’émancipation de la femme, et lieu de rencontre pour les femmes de 140 nationalités différentes vivant sur le territoire de la commune.

Une Brochure reprenant le témoignage des participantes à ce voyage sera éditée par la commune de Schaarbeek

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires