Un intérêt particulier accordé au transport aérien intérieur vu son rôle dans...

Un intérêt particulier accordé au transport aérien intérieur vu son rôle dans le développement économique et social

299
0
PARTAGER

En réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants, M. Ghellab a souligné que le ministère a élaboré, en coordination avec la Royal Air Maroc (RAM), un plan global relatif au réseau des vols intérieurs visant à améliorer les services des liaisons aériennes, à répondre aux besoins des voyageurs et à les encourager à voyager en avion, à travers la création de RAM Express, une filiale de la RAM, spécialisée dans le transport aérien régional.

Ce plan, a-t-il expliqué, s’articule autour de plusieurs points consistant notamment à mettre à disposition de nouveaux avions adaptés, à fixer des horaires appropriés aux vols et à multiplier le nombre de vols.

Le ministère a accompagné ce plan par une nouvelle tarification, puisque le contrat-programme conclu le 4 mars 2010 entre l’Etat et la RAM, à l’occasion de la création de RAM Express, stipule qu’entre 30 et 40 pc des sièges proposés à cette filiale ne doivent pas dépasser 1000 DH le billet aller-retour toutes taxes comprises, a poursuivi le ministre.

Il est prévu, a-t-il ajouté, que la nouvelle filiale contribue à faire augmenter le nombre de vols de 152 hebdomadaires programmés durant l’été 2010 à 200 dans un avenir proche, outre l’extension du réseau de vols et la programmation des horaires au cours de la journée.

M. Ghellab a, par ailleurs, noté que les provinces du sud du Royaume profitent amplement des ces vols intérieurs qui sont passés de 21 hebdomadaires vers ces provinces durant l’hiver 2009-2010 à 23 au cours de l’été 2010.

Commentaires