Un millier de manifestants bravent les autorités kazakhes

Un millier de manifestants bravent les autorités kazakhes

282
0
PARTAGER

Réélu pour cinq ans avec plus de 95 % en avril 2011, Noursoultan Nazarbaïev s’est lui même affublé du titre de « chef de la nation » qui lui garantit l’immunité à vie et le droit de présider son pays jusqu’à sa mort.

En janvier dernier, son parti a remporté les élections législatives avec plus de 80% des voix. Quelques centaines de manifestants avaient alors osé protester contre cette parodie de démocratie. Arrestations et mauvais traitement ne les ont pas découragés.

Aujourd’hui, samedi 25 février 2012,  ils étaient plus nombreux : près d’un millier rassemblés sur la place du Palais de la République dans la capitale financière Almaty.

Quatre dirigeants de partis d’opposition ont été arrêtés à leur domicile avant même le début de la manifestation et emmenés au commissariat central pour y être interrogés.

Plusieurs personnes qui tentaient de prendre la parole devant les manifestants rassemblés sur la place ont également été arrêtés.

Les manifestations sont rares dans ce pays qui se targue d’être un des plus stables de la région grâce à une économie à forte croissance. Le Kazakhstan possède un quart des réserves planétaire d’uranium. Il occupe le 18e rang de la production pétrolière mondiale.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires