Un million de dollars extorqué à Toshiba

Un million de dollars extorqué à Toshiba

184
0
PARTAGER

Andreï Voronine, qui avait dirigé un département d’audit du Kremlin chargé du secteur social, avait été arrêté en novembre pour extorsion présumée de pots-de-vin à des sociétés étrangères livrant des équipements médicaux à des hôpitaux régionaux.

Inculpé d’escroquerie à grande échelle dans le cadre d’un groupe organisé, M. Voronine a entièrement reconnu sa culpabilité et « témoigné contre d’autres acteurs de cette affaire », selon les enquêteurs cités par le journal.

Il pourrait espérer ainsi voir sa peine réduite de sept et demi de prison à une condamnation avec sursis.

Après un scandale de vente d’équipements médicaux à des prix exagérés, M. Voronine avait informé les compagnies étrangères que le Kremlin avait dressé « une liste noire » de sociétés qui ne pourraient plus participer à des appels d’offres étatiques pour la livraison d’équipements médicaux.

Il a ensuite demandé à chaque société un million de dollars pour qu’elles soient exclues de cette liste.

Toshiba avait informé le département de la lutte contre les crimes économiques du ministère russe de l’Intérieur. M. Voronine a été arrêté peu après le transfert de 900.000 dollars sur un compte bancaire étranger.

Le dossier a été transmis au parquet et le procès commencera bientôt, selon Kommersant.

La corruption reste un mal endémique en Russie, malgré l’intention affichée par les autorités de faire de son éradication une priorité.
__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires