Un nouveau groupe de 162 Marocains évacués lundi de Côte d’Ivoire

Un nouveau groupe de 162 Marocains évacués lundi de Côte d’Ivoire

203
0
PARTAGER

Un premier avion C-130 avait rapatrié dimanche un premier groupe de 92 Marocains, dans le cadre d’une seconde opération d’évacuation lancée par les autorités marocaines pour secourir les Marocains restés bloqués en Côte d’Ivoire.

Quelque 430 marocains, en majorité des femmes et des enfants, avaient été rapatriés de Côte d’Ivoire il y a plusieurs semaines, après le déclenchement des combats entre les forces du président sortant Laurent Gbagbo et celles de son rival Alassane Ouattara.

Mais près de 500 autres, sur une communauté comptant de près de 1200 personnes, avaient choisi de rester principalement à Abidjan où ils exercent comme des commerçants, dans l’espoir d’une amélioration de la situation sécuritaire et d’un règlement de la crise post-électorale.

Des avions militaires français avaient, de leur côté, évacué sur Dakar ces derniers jours une vingtaine de Marocains, qui avaient trouvé refuge sur la base militaire de Port-Bouet, près l’aéroport d’Abidjan.

Ces Marocains ont été pris en charge par l’ambassade du Maroc à Dakar avant leur acheminement sur des vols réguliers vers Casablanca.

Le rapatriement lundi de ces 162 Marocains est intervenu un peu avant l’arrestation de Laurent Gbagbo.

Selon les agences humanitaires de l’ONU, une grande catastrophe humanitaire est en train de se produire à Abidjan, où l’eau et l’électricité sont coupées dans plusieurs quartiers, les magasins pillés, les corps de civils tués par les milices armées jonchent les routes et les produits alimentaires se font de plus en plus rares.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires