Un nouveau séisme de magnitude 6,4 à l’est de Tokyo

Un nouveau séisme de magnitude 6,4 à l’est de Tokyo

184
0
PARTAGER

Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), cette secousse de magnitude 6,4 s’est produite à 8h08 heure locale (1h08, heure française), et son hypocentre était situé sous l’Océan Pacifique, à 13 km de profondeur soit très proche de la surface. Le tremblement de terre a eu lieu à 77 km de la capitale japonaise formant le coeur d’une mégapole de 35 millions d’habitants, a précisé l’institut.

Un expert interrogé par la télévision publique NHK a souligné qu’il s’agissait d’une réplique du séisme de magnitude 9 qui a dévasté le nord-est du Japon il y a un mois et qui avait été suivi d’un tsunami géant. Après la réplique de ce mardi, comme d’habitude en pareil cas, les métros de la région de Tokyo ont immédiatement été stoppés, pour contrôle des voies. Une partie des Shinkansen vers le nord et le centre de la grande île de Honshu se sont également arrêtés, ces trains à grande vitesse japonais étant munis d’un dispositif spécial de sécurité. Aucune anomalie n’ayant été détectée, le service a repris quelques minutes plus tard. Les pistes de l’aéroport international de Narita ont été brièvement fermées, le temps de procéder aux inspections nécessaires.

La centrale nucléaire accidentée de Fukushima n’a pour sa part subi aucun dommage, selon les premiers éléments rapportés par son opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). « Il n’y a eu aucune coupure de courant ni autre problème à cause de ce tremblement de terre jusqu’à présent », selon lui. Il a indiqué qu’un incendie s’était déclenché dans la centrale avant la secousse, mais sans affecter les réacteurs. Il a été rapidement éteint. Ce site nucléaire est gravement accidenté depuis le puissant tremblement de terre de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont provoqué le 11 mars une panne des systèmes de refroidissement des réacteurs.

 

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires