PARTAGER

Un Porsche Cayenne en provenance du Maroc avec à son bord 770 kilos de cannabis a été intercepté sur l’autoroute A20 à hauteur de Vatan (département de l’Indre).

Le go-fast qui avait été suivi depuis l’Espagne a finalement été arrêté par les gendarmes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), indique le site La Nouvelle tribune, qui précise que le chargement de drogue provenait du Maroc.

Cette interception routière a été suivie un peu plus tard par l’interpellation de trois autres suspects dans la région d’Orléans où une machine à compter les billets a été saisie ainsi que la somme de 55.000 euros en liquide. Diverses munitions et un pistolet ont également été découverts par la police.

L’enquête a démarré en juillet 2014, ajoute la même source, quand un accident impliquant un véhicule a été retrouvé abandonné par ses occupants. Les gendarmes se rendent vite compte que ce même véhicule a servi au transport de drogue depuis l’Espagne. Dès septembre de la même année, une information judiciaire est ouverte et l’enquête cible un réseau dont les membres sont originaires d’Orléans et qui se sont spécialisés dans l’importation de cannabis de l’Espagne.

Un travail de fond est ensuite réalisé et une filature démarrée au début du mois a révélé aux enquêteurs que les trafiquants étaient en passe d’importer de la drogue du Maroc. Lundi 15 février, le convoi est repéré par les gendarmes et finalement le dispositif mis en place par le GIGN intercepte le « Porsche Cayenne circulant en mode go-fast depuis l’Espagne. Son conducteur est immédiatement placé en garde à vue ».

24 valises marocaines sont découvertes dans le véhicule pour un poids total de 770 kilogrammes et une valeur marchande de près de 2 millions d’euros.

Commentaires